Recherche

Guide d'achat

De manière à acheter un meuble de style ou un article de décoration, il faut prendre en compte plusieurs éléments.


L'essence du bois

Dès le XIXème siècle, l'utilisation de bois exotiques tel que l'acajou se développa. Ainsi, les meubles de style Empire et victorien étaient principalement fabriqués en acajou massif. D’autres meubles étaient également fabriqués en chêne, ébène… ainsi que d’autres bois « nobles ».

L’utilisation des termes « acajou »  ou « ébène » dans une annonce doivent être un gage de qualité. Attention toutefois aux arnaques et aux marchands qui utilisent ces termes dans l'objectif de tromper leurs clients. Certains commerçants n'hésitent pas à employer ces termes pour des meubles en pin ou autres essences bon marché.

De manière à être certain de commander un meuble correspondant à la description faite, n'hésitez pas à demander au vendeur une attestation sur la qualité et l'essence du bois. En cas de doute après avoir reçu le meuble, vous pourrez faire vérifier auprès d'un organisme indépendant l´essence. En cas de tromperie, retournez-vous contre le vendeur.


Différencier un bois massif d'un bois contreplaqué

Les meubles de style de qualité supérieure sont généralement réalisés en bois massif. Pour éviter les coûts de production élevés, nombreux sont les fabricants à utiliser du bois aggloméré sur lequel on colle des planches de bois contreplaqué.

Afin de reconnaître un panneau en bois massif, il faut observer les veines du bois. Les veines doivent être symétrique des 2 côtés du panneau de bois.Si ce n´est pas le cas, il y a de fortes chances que ce soit du bois de placage.

Reconnaître le bois verni du bois ciré

Le choix d'un meuble en bois verni ou en bois ciré reste une histoire de goût personnel. Il est utile cependant de le savoir, car l´entretien ou la rénovation seront différents suivant que le meuble est verni ou viré.

Afin de savoir si votre meuble est verni, il suffit de passer chiffon imbibé de White Spirit. Si le chiffon reste incolore, cela signifie que votre meuble est verni. S'il se colore, votre meuble est alors ciré.


Regarder la qualité de l'assemblage du meuble

De nos jours, beaucoup de meubles sont en kit car cela permet de gagner de la place lorsque les meubles arrivent par container. En effet, la place est chère en container et tout ce qui peut être mis en kit, l'est généralement fait au détriment de la qualité. Un meuble en kit nécessitera à l'arrivée un montage long et compliqué.

Cependant, il ne faut pas confondre meuble en kit et meuble en différentes parties à assembler. Un meuble en kit nécessite un montage avec visserie... Au XIXème siècle, certains meubles étaient composés de différentes parties, tels que les bureaux, les vaisseliers. Ainsi les bureaux à caisson étaient traditionnellement composés de trois parties (deux caissons et un plateau). Aucune visserie n'était nécessaire, un système de cales en bois permet de fixer le plateau aux caissons et fait en sorte qu'il ne bouge plus. Si les bureaux étaient d'une seule partie, il serait difficile de les faire rentrer dans un intérieur, c'est pourquoi il était indispensable qu'ils arrivent en différentes parties. Parmi ces bureaux XIX en plusieurs parties, on pourra citer le fameux Resolute Desk composé de deux caissons, d'un plateau et d'un panneau représentant le sceau du Président des USA.

 Rare sont les bureaux fabriqués avec cette conception de nos jours.
Chez Meuble de Style, tous nos bureaux à caisson sont fabriqués de cette manière. Que ce soit pour la réplique du Resolute Desk, ou celle des bureaux victoriens en acajou, nos bureaux sont équipés d'un système de cale similaire à ceux présents sur les bureaux d'époque.

Il faut également faire attention à la qualité du montage du meuble. Ainsi, les meuble de facture ont généralement un montage chevillé, et non collé.

De nos jours, certains meubles de qualité peuvent être fabriqués en kit pour des raisons pratiques. En effet, certains meubles volumineux ne passeraient pas dans les intérieurs modernes, ce qui est le cas par exemple des armoires normandes. Pour cette raison, Meuble de Style propose sur commande de fabriquer des meubles en kit avec un montage chevillé.






Regarder le montage des tiroirs

Jusqu´au XIXème siècle, les tiroirs des meubles étaient montés à queue d´aronde, une technique nécessitant un travail artisanal.

De nos jours, la majorité des tiroirs sont collés, c'est un montage bien moins onéreux mais plus fragile que le montage à queue d'aronde. Cette technique consiste à faire rentrer un tenon en forme de trapèze dans la rainure d'une autre pièce, de manière à les assembler.
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site internet