Recherche

Les styles

A chaque siècle, son style ! Que ce soient les chaises, les fauteuils, les bureaux ou les lits, ces éléments ont toujours fait partie intégrante des intérieurs. Ce qui les différencie, ce sont leurs formes qui ont évolué constamment au fil des siècles.

Les ébénistes se sont inspirés des événements de leur époque pour fabriquer leurs meubles. Les Rois et les Empereurs, principaux clients des célèbres ébénistes, lançaient de nouvelles tendances à leur époque respective, et contribuaient à l´évolution des styles de mobilier. On parle ainsi de style Louis XIV, de style Louis XV, ou encore de style Napoléon.


Les principaux styles français en matière de mobilier



Les styles baroque, rocaille et rococo ou style Louis XV (XVIIème siècle)

Le mot baroque a pour étymologie le mot portugais "barocco" qui désigne une pierre de forme irrégulière. Les meubles baroques sont particulièrement surchargés en sculptures. Plus le propriétaire du meuble était riche, plus il y avait de ciselures et sculptures.

La rocaille désigne les petits cailloux et coquillages ornant une grotte ou un rocher. Le style rocaille en matière de mobilier reprend les formes de ces coquillages, ainsi on retrouve souvent des coquilles Saint-Jacques... sculptées dans le corps du meuble.

Le mot rococo est une contraction du mot baroque et du mot rocaille, le style rococo est à lui seul un mélange de ces 2 styles. Les meubles sont dorés, sculptés à outrance, et ont le plus des formes incurvées ou galbées.

Ces styles sont synonymes du style Louis XV, c´est durant son règne que ces styles furent très prisés.

 

Fauteuil de style Louis XV avec assise et dossier cannés. Les pieds du fauteuil sont galbés, les formes sont arrondies

Le style néoclassique ou style Louis XVI (1774-1790)

La 2ème moitié du XVIIIème siècle correspondent à la redécouverte des sites de Pompéi et Herculanum. Les ébénistes s´inspirèrent tout naturellement des formes géométriques, bien droites, telles que les colonnes... pour les retrouver dans le mobilier.

Ce style mit fin aux formes incurvées et galbées des meubles de style Louis XV. On peut ainsi faire la différence entre les fauteuils de style Louis XV et Louis XVI, le fauteuil de style Louis XVI comporte des pieds bien droits, tandis que ceux du style Louis XVI ont des pieds galbés.

 

Fauteuil de style Louis XVI avec assise et dossier cannés. Les pieds du fauteuil sont rectilignes, contrairement aux fauteuils Louis XV qui ont des pieds incurvés.


C´est sous le règne de Louis XVI que les frères de Montgolfier inventèrent la montgolfière. Ils inspirèrent ainsi les ébénistes et les décorateurs de l´époque. On vit l´apparition de chaises et fauteuils montgolfière, des lustres en cristal montgolfière...


 

Lustre montgolfière de style Louis XVI avec perles et pampilles en cristal



Le style Napoléon ou style Empire (1804-1821)

Napoléon, tout jeune Empereur, voulut marquer un tournant avec tous les autres styles réalisés auparavant et rappelant la royauté. Le bois de prédilection pour les meubles Empire était l´acajou.

Les ébénistes s´inspirèrent des campagnes victorieuses de Bonaparte en Italie et en Égypte, on peut retrouver de nombreux symboles dans les meubles réalisés à l´époque : les pieds de fauteuils en forme de sabre militaire, la Victoire Ailée, le trident de Neptune, les cariatides, le sphinx, les pattes de lion...

Les tissus sont ornés de feuilles de laurier, s´inspirant des couronnes de César, et d´abeilles. Les abeilles rappellent celles que l´on put trouver dans le tombeau d´un des premiers rois de France, Childeric. Napoléon a voulu, par ses symboles, mettre en avant le côté autoritaire de son pouvoir.

On retrouve également beaucoup de meubles et de vases avec des cols de cygne, un oiseau pour lequel l´Impératrice Joséphine s´était passionnée.

 

Fauteuil de style Empire en acajou massif avec accotoirs en forme de col de cygne





Le style Restauration et le style Louis Philippe (1815-1848)

Le style Restauration vit la disparition des attributs guerriers en bronze sur les meubles, ils étaient beaucoup plus sobres que les imposants meubles Empire. Les meubles sont en majorité en contreplaqué.

On fabriqua les premiers meubles de jardin en fer forgé.


Le style Napoléon III ou Second Empire (1748-1870)

Le style Napoléon III se contenta de copier les anciens styles existants. On peut voir beaucoup de meubles marquetés façon Boulle. Sous le Second Empire, les meubles étaient de plus en plus fabriqués en série de manière industrielle.


Le style Art Nouveau ou le style Belle Epoque (1870-1918)

Le style Belle Epoque ou Art Nouveau copie également les meubles des styles précédents tout en les modernisant. C´est une rupture avec la Royauté et l´Empire, on est maintenant sous la République. 2 écoles formant les futurs ébénistes sont créées, une à Paris et l´autre à Nancy.

Le style Art Déco (1919-1939)

La fin de la 1ère Guerre Mondiale marque le début des Années Folles, les foyers rêvent d´un nouveau monde et souhaitent tourner la page de cette guerre qui a causé tant de dégâts. Le nom Art Déco vient d´une exposition parisienne sur les Arts Décoratifs de 1925.

Le succès rencontré par cette exposition internationale permit à l´Art Déco de se propager dans le monde entier, ainsi ce style est commun à de nombreux pays.

Les nouveaux designers cherchent la touche de l´originalité et créent des meubles confortables, comme les fameux fauteuils club en cuir.

Les bois utilisés sont principalement la loupe d´orme, la loupe de peuplier et le palissandre.

 

Fauteuil club en cuir pleine fleur style Art Déco de la marque SIX




Les principaux styles anglais en matière de mobilier


Le style Géorgien (1715-1800)

Le style Géorgien recouvre la période des règnes des rois Georges Ier et Georges II. Ce style est grandement influencé par l´ébéniste Thomas Chippendale (1718-1779). Les chaises ont un dossier ajouré, les pieds des meubles sont galbés. Le bois utilisé était essentiellement de l´acajou des Antilles.


 

Bibliothèque Chippendale en acajou, les pieds sont galbés et se terminent avec des griffes enchâssant une boule.




Le style Géorgien vit également la naissance du canapé Chesterfield, dont on doit le nom vient de Philip Dormer Stanhope, 4ème Comte de Chesterfield. Sur son lit de mort, les dernières paroles du Comte de Chesterfield furent "Donnez une chaise à M. Dayroles". Le comte voulait simplement que son hôte puisse s´asseoir, mais les ordres furent mal interprétés par son domestique, qui insista tellement que M. Dayroles repartit chez lui avec une chaise.

C´est alors en voyant le design particulier de cette chaise au dossier capitonné, que M. Dayroles eut l´idée de fabriquer des canapés avec ce même type de capitonnage. Ils eurent beaucoup de succès, et le terme Chesterfield est resté jusqu´à aujourd´hui.



Fauteuil en cuir capitonné style Chesterfield


Le style victorien (1835-1900)

Le style victorien utilise principalement de l´acajou, le style est très classique.


Les partner’s desks également appelés bureau double face ou bureau d’associés sont un des meubles emblématiques de cette période. Ces bureaux à caissons avaient pour caractéristiques d´avoir des rangements sur les 2 faces du bureau, ainsi, 2 personnes pouvaient travailler en vis-à-vis. Ces bureaux étaient particulièrement prisés par les banquiers associés de la City, leur permettant de travailler entre associés sur le même bureau.



Partner´s desk ou bureau d´associés en acajou massif. Ce meuble dispose de tiroirs et placard sur les 2 faces.



Le Resolute Desk est le plus célèbre des partner´s desk, ce meuble est actuellement le bureau officiel utilisé par les Présidents des Etats-Unis.

Il a été offert par la Reine Victoria au Président américain Rutheford B. Hayes en 1880 en gage de paix entre les 2 nations. Depuis, la majorité des Présidents américains ont utilisé ce bureau à l´exception de Gerald Fox, Richard Nixon et Lyndon Johnson.

Meuble de Style est aujourd´hui un des rares fabricants de la réplique du Resolute Desk, notre copie est entre autres réalisée pour le cinéma ou les reconstitutions historiques, mais également pour les particuliers. Le prix reste modeste pour une reproduction fidèle à l´original, et de qualité supérieure.



Réplique du Resolute Desk en acajou massif réalisée par Meuble de Style
.


Le style Shabby Chic (depuis 1980)

Rachel Ashwell, une Anglaise expatriée aux Etats-Unis, a donné la mode à un nouveau style de mobilier usé, abîmé et délavé.

Le style Shabby Chic désigne une nouvelle mode consistant à restaurer d'anciens meubles en les relookant entièrement et en les repeignant dans une autre couleur. La couleur de prédilection est le blanc délavé, mais d'autres couleurs peuvent être utilisés.




Bibliothèque Chippendale repeinte en blanc, c'est devenu une bibliothèque Shabby

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site internet