Recherche

Guide d'entretien

Nous avons créé cette page pour vous aider à restaurer ou entretenir vos meubles de style en bois, vos fauteuils et chaises en cuir, vos lustres en cristal ou vos objets de décoration.




Comment entretenir vos meubles en bois 

Avant tout, il faut trouver un bon emplacement pour vos meubles en bois. Il faut les éloigner autant que possible des sources de lumière (fenêtres...) et des sources de chaleur (radiateurs, cheminées). En effet, la chaleur peut faire travailler le bois et les rayons du soleil peuvent lui faire changer de couleur.

L´emplacement du meuble doit avoir un sol bien plat de manière à éviter qu´il se déforme. Il est conseillé de dépoussiérer chaque semaine vos meubles à l´aide d´un chiffon doux, ou avec une petite brosse pour les parties sculptées.

Tous les 6 mois, encaustiquez vos meubles en bois avec de la cire d´abeille, passez un chiffon en laine ensuite pour les faire briller.



Comment faire partir une tache sur un meuble en bois

Cela dépend de la nature de la tache. Le plus courant concerne les taches de liquide sucré (sirop...). Dans ce cas là, vous pouvez faire partir la tache avec de l´eau tiède.

Concernant une tache de peinture sur du bois ciré, utilisez de l´essence de térébenthine, puis cirez de nouveau le meuble.

Pour les taches d´encre faites récemment, prenez du lait et du jus de citron.

Pour une tache de graisse sur du bois ciré, faîtes la partir avec de la terre de Sommières que vous laisserez appliquée pendant une dizaine d´heures. Si votre meuble est marqueté ou en contreplaqué, enduisez le meuble avec du talc à l´endroit de la tache. Enlevez ensuite le tout à l´aide d´un buvard que vous aurez chauffé au fer.

Une tache de feutre ou marqueur peut partir avec du dentifrice.


Comment se débarrasser des insectes dans un meuble en bois

Sur les meubles en bois anciens, ceux-ci peuvent être infectés de xylophages, ce sont des petits insectes qui creusent dans le bois (termites et capricornes).

Lorsque vous acquérez un meuble ancien, il est conseillé de le traiter par prévention, et le nettoyer avec de la cire spéciale. Si votre meuble est déjà infecté, il est possible de se débarrasser de ces insectes, en utilisant des produits anti-xylophages avec une bombe équipée d´un tuyau. Vous pouvez également imprégner le meuble à l´aide d´une aiguille ou d´une seringue dans les trous faits dans le meuble. Vous pouvez ensuite reboucher les trous à l´aide d´une pâte à bois et de cire.

Il est également possible de profiter d´une journée hivernale pour mettre votre meuble à l´extérieur. Le froid se chargera de tuer tous les nuisibles, n´oubliez de le laisser au minimum 24 heures de manière à éliminer également les larves.



Comment faire partir les mauvaises odeurs de vos meubles en bois


Les odeurs de cire persistantes et odeurs de renfermé sont souvent désagréables. Pour faire partir ces odeurs, rien de plus simple, prenez un bol de lait chaud que vous placerez à l´intérieur du meuble pendant au minimum 24 heures. Le lait absorbera les mauvaises odeurs. Si cela ne suffit pas, recommencez jusqu´à ce que l´odeur disparaisse.
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site internet